Photothèque

Pars à la découverte des vestiges
de ma civilisation ! Grâce aux
nombreuses photographies, les grands
monuments de l’Égypte ancienne n’auront plus de secrets pour toi.fermer
Partez à la découverte des plus grands sites de l’Égypte ancienne au travers des dix-sept galeries photos présentes ci-dessous. Les pyramides de Gizeh, la ville de Thèbes ou le temple de Philae n’auront plus de secrets pour vous !
Abou Simbel, temples de Ramsès II et de Nefertari Abou Simbel, temples de Ramsès II et de Nefertari (Nouvel Empire, XIXe dynastie) – 13 photos

Abou Simbel, temples de Ramsès II et de Nefertari (Nouvel Empire, XIXe dynastie) Les temples d’Abou Simbel se situent au sud de la ville d’Assouan, sur le lac Nasser. Le temple de Ramsès II fut apparemment découvert par Ludwig Borchardt en 1813, mais c’est Giovanni Belzoni qui, en 1817, y pénétra le premier …
lire la suite

Abydos, temple de Séthi Ier Abydos, temple de Séthi Ier (Nouvel Empire, XIXe dynastie) – 19 photos

Le site d’Abydos est situé au nord de Louqsor. Les plus anciennes traces de peuplement remontent à l’époque prédynastique et c’est également le lieu d’inhumation des pharaons des premières dynasties. Abydos était alors un centre religieux important dédié au Premier des Occidentaux, le chef des morts…
lire la suite

Dashour, pyramides de Snéfrou Dashour, pyramides de Snéfrou (Ancien Empire, IVe dynastie) – 9 photos

Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie, fit construire ses deux complexes funéraires à Dashour, à une dizaine de kilomètres du site de Saqqarah. Sous son règne, la pyramide à degrés devient la véritable pyramide à faces triangulaires. La première pyramide probablement construite par Snéfrou est la pyramide dite « rhomboïdale »…
lire la suite

Denderah, temple d’Hathor Dendérah, temple d’Hathor (Période ptolémaïque et romaine) – 37 photos

Le temple de Dendérah, qui se situe à 65 kilomètres au nord de Louqsor, est dédié à la déesse Hathor. Le culte de cette divinité, très souvent représentée en vache, est lié à la musique et à la danse. Le site de Dendérah est occupé dès l’Ancien Empire et cette occupation perdure tout au long de l’histoire égyptienne. Après son abandon, le temple de Dendérah était couvert et environné de déblais et c’est en 1845 que Mehémet Ali, le vice-roi d’Égypte, ordonne le déblaiement du temple
lire la suite

Edfou, temple d’Horus Edfou, temple d’Horus (période ptolémaïque) – 15 photos

Le temple d’Edfou, qui se situe à une centaine de kilomètres au sud de Louqsor, est dédié au dieu Horus. Fils d’Isis et d’Osiris, et représenté comme un faucon ou comme un homme à tête de faucon, il est l’une des formes du soleil et a pour rôle de détruire les forces du mal. La ville d’Edfou est une place essentielle depuis l’Ancien Empire et l’agglomération a laissé, à côté du temple, de nombreux vestiges…
lire la suite

Esna, temple de Khnoum (époque romaine) Esna, temple de Khnoum (époque romaine) – 16 photos

La ville d’Esna se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Louqsor. Le temple d’Esna est dédié à Khnoum : dieu créateur potier, à tête de bélier, il est également celui qui contrôle l’inondation. À Esna, le dieu Khnoum fait partie d’une triade aux côtés de Menhyt, une déesse lionne, et de leur enfant Héka, la magie. Ce que l’on voit aujourd’hui du temple d’Esna est un pronaos plaqué sur un temple antérieur, détruit jusqu’au fondations…
lire la suite

Gizeh, pyramides (Ancien Empire, IIIe dynastie) Gizeh, pyramides (Ancien Empire, IIIe dynastie) – 26 photos

La IVe dynastie est, sans conteste, celle des grands bâtisseurs de pyramides. Les pharaons Chéops, Chéphren et Mykérinos, de la même lignée familiale, choisirent de construire leurs complexes funéraires sur le site de Gizeh, à proximité du Caire…
lire la suite

Louqsor rive ouest, village de Deir el-Medineh Louqsor rive ouest, village de Deir el-Medineh – 17 photos

Au cœur de la montagne thébaine, sur la rive ouest de Thèbes, se trouve un village qui était appelé en égyptien Set-Maât (La Place de Maât). Ce village était celui des ouvriers qui, durant le Nouvel Empire, étaient chargés du creusement et de la décoration des tombes royales de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines…
lire la suite

Louqsor rive est, domaine d’Amon de Karnak (Nouvel Empire) Louqsor rive est, domaine d’Amon de Karnak (Nouvel Empire) – 21 photos

Le domaine d’Amon de Karnak se situe à proximité de Louqsor, nom actuel de l’ancienne Thèbes. Dès le début du Nouvel Empire, cette cité fut la plus importante d’Égypte et cela s’accentua tout au long de la période : Thèbes devint alors la métropole religieuse et politique du pays…
lire la suite

Louqsor rive est, temple de Louqsor (Nouvel Empire) Louqsor rive est, temple de Louqsor (Nouvel Empire) – 11 photos

Le temple de Louqsor se situe, comme son nom l’indique, au cœur de la ville de Louqsor, nom actuel de l’ancienne Thèbes. Les temples de Karnak et de Louqsor formaient un binôme divin autour duquel s’activait toute la vie économique et religieuse de la région thébaine…
lire la suite

Louqsor rive ouest, temple d’Hatchepsout (Nouvel Empire, XVIIIe dynastie) Louqsor rive ouest, temple d’Hatchepsout (Nouvel Empire, XVIIIe dynastie) – 15 photos

À l’Ancien Empire, les pharaons se faisaient construire des pyramides pour tombeaux et le culte funéraire leur était rendu dans le temple haut. Le lieu de sépulture et le lieu de culte étaient donc étroitement liés. Au Nouvel Empire, les choses évoluèrent et Hatchepsout fut la première à séparer clairement sa sépulture de son lieu de culte…
lire la suite

Louqsor rive ouest, temple de Medinet Habou (Nouvel Empire, XIXe dynastie) Louqsor rive ouest, temple de Medinet Habou (Nouvel Empire, XIXe dynastie) – 26 photos

Le temple de millions d’années de Ramsès III se situe à Medinet-Habou, sur la rive ouest de Thèbes, l’actuelle ville de Louqsor. Ramsès III a choisi ce lieu d’implantation en raison, entre autre, de la présence de la « butte de Djêmé », lieu de l’apparition primordiale du dieu Amon….
lire la suite

Louqsor rive ouest, Ramesseum (Nouvel Empire, XIXe dynastie) Louqsor rive ouest, Ramesseum (Nouvel Empire, XIXe dynastie) – 27 photos

Le Ramesseum, ou temple de millions d’années de Ramsès II, se situe sur la rive ouest de la ville de Thèbes. Ce vaste ensemble architectural, construit par Penrê, fut nommé le « tombeau d’Osymandias » par Diodore de Sicile qui en fit une description très minutieuse. En tant que temple de millions d’années, le Ramesseum était le lieu du culte royal. Ce dernier était rendu au pharaon défunt mais également au pharaon vivant…
lire la suite

Meïdoum, pyramide d’Houni (Ancien Empire, IIIe dynastie) Meïdoum, pyramide d’Houni (Ancien Empire, IIIe dynastie) – 14 photos

Houni, dernier pharaon de la IIIe dynastie, fit construire son complexe funéraire à Meïdoum, à 80 km au sud du Caire. C’est à ce pharaon qu’il convient d’attribuer la dernière et la plus grande des pyramides à degrés, qui se dresse aujourd’hui hors d’une colline de décombres et de sable. La pyramide connut plusieurs états de construction : le premier la dota de sept gradins, entièrement constitués de blocs de calcaire fin ; puis la base de la pyramide fut élargie d’une dizaine de mètres, chaque gradin fut surélevé de quelques mètres et un huitième gradin fut alors peut-être ajouté au sommet de la pyramide qui aurait alors atteint 82 mètres de hauteur…
lire la suite

Philae, temple d’Isis (époque ptolémaïque et romaine) Philae, temple d’Isis (époque ptolémaïque et romaine) – 18 photos

L’île de Philae est située non loin d’Assouan, mais les temples antiques ne s’y trouvent plus aujourd’hui. Suite à la construction du premier barrage d’Assouan en 1898, les temples de l’île de Philae étaient inondés plusieurs mois de l’année. Avec la construction du haut barrage d’Assouan, décidée en 1955, les temples de Philae allaient être entièrement recouverts par les eaux…
lire la suite

Saqqarah, complexe funéraire de Djoser Saqqarah, complexe funéraire de Djoser (Ancien Empire, IIIe dynastie) – 14 photos

Situé à Saqqarah, à proximité du Caire, le complexe funéraire de Djoser est un édifice majeur dans l’évolution des complexes funéraires royaux. En effet, malgré des progrès indiscutables effectués sous les deux premières dynasties, les tombes sont toujours édifiées en briques crues. …
lire la suite

Paysages d'Egypte Paysages d’Égypte – 44 photos

La configuration géographique de l’Égypte a, dès les premiers temps, conditionné le peuplement en attirant le long du Nil et de la vallée les populations nomades cherchant des conditions de vie moins précaires que dans le désert. Le paysage antique ressemblait fortement à celui d’aujourd’hui et se composait du Nil, des terres irriguées et du désert. …
lire la suite

Photos non libres de droit. Reproduction interdite. Tous droits réservés © 2013 – Learning Center Lille 3