Sitographie

 

puce Voir la carte interactive puce

ALLEMAGNE
Neues Museum - Ägyptisches Museum Neues Museum – Ägyptisches Museum de (Berlin, Allemagne)

Ägyptisches Museum de Berlin possède une importante collection d’art égyptien antique qui comprend des chefs-d’œuvre appartenant à différentes époques de l’Égypte ancienne. On peut notamment y admirer des œuvres célèbres telles que le buste de la reine Néfertiti ou le portrait de la reine Tiy.

visiter le site : http://www.smb.museum/smb/sammlungen/details.php?lang=en&objID=2

 

Roemer- und Pelizaeus-Museum Roemer- und Pelizaeus-Museum de (Hildesheim, Allemagne)

Le Roemer- und Pelizaeus-Museum abrite une collection comprenant plus de 8 000 pièces, représentant les époques les plus importantes de la culture égyptienne de la période prédynastique à l’ère chrétienne.

visiter le site : http://www.rpmuseum.de/index.php?id=34

Staatliches Museum für Völkerkunde München Staatlichen Museums Ägyptischer Kunst de (Munich, Allemagne)

Le Staatlichen Museums Ägyptischer Kunst, nouveau musée égyptien de Munich inauguré en juin 2013, est le seul au monde à se concentrer sur l’art de l’Égypte ancienne, et en particulier sur la sculpture en ronde bosse.

visiter le site : http://www.aegyptisches-museum-muenchen.de

Aegyptisches Musem Äegyptisches Musem de (Leipzig, Allemagne)

Le musée égyptien de l’Université de Leipzig expose 7 000 objets présentant une vue d’ensemble de la culture égyptienne antique sur plus de quatre millénaires. Des statues, des bronzes et des cercueils sont, entre autres, exposés.

visiter le site : http://www.zv.uni-leipzig.de/universitaet/fakultaeten-und-einrichtungen/museen/aegyptisches-museum.html

ANGLETERRE
World Museum World Museum uk (Liverpool, Angleterre)

Avec plus de 16 000 objets, le World Museum de Liverpool possède une collection très représentative de la culture matérielle égyptienne antique, qui s’étend de la préhistoire à la fin de la période byzantine.

visiter le site : http://www.liverpoolmuseums.org.uk/wml/collections/antiquities/egyptology.aspx

Londres, British Museum British Museum uk (Londres, Angleterre)

Le département de l’Égypte ancienne et du Soudan du British Museum abrite une importante collection d’objets présentant tous les aspects des cultures qui se sont développées le long de la Vallée du Nil depuis la période Néolithique (environ 10 000 avant J.-C.) jusqu’au XIIe siècle de notre ère.

visiter le site : http://www.britishmuseum.org/explore/galleries.aspx

The Petrie Museum of Egyptian Archaelogy The Petrie Museum of Egyptian Archaelogy uk (Londres, Angleterre)

Le Petrie Museum abrite une collection d’environ 80 000 objets illustrant la vie dans la Vallée du Nil depuis la préhistoire jusqu’à l’époque arabe, en passant par les époques pharaonique, ptolémaïque, romaine et copte.

visiter le site : http://www.ucl.ac.uk/museums/petrie

 

Manchester Museum Manchester Museum uk (Manchester, Angleterre)

Le Manchester Museum possède une collection riche de 16 000 objets datés de l’Égypte préhistorique à l’époque byzantine. Parallèlement aux expositions présentes dans la Galerie de la vie quotidienne et dans la Galerie funéraire, les sculptures monumentales des temples de Boubastis accueillent le visiteur dans le hall du musée.

visiter le site : http://www.museum.manchester.ac.uk/collection/ancientegypt/

AUTRICHE
Kunsthistorisches Museum Kunsthistorisches Museum aut (Vienne, Autriche)

La collection d’antiquités égyptiennes du Kunsthistorisches Museum compte plus de 12 000 objets datés de la préhistoire égyptienne jusqu’à l’époque paléochrétienne. Cette collection est divisée en quatre grands domaines : le culte de la mort, l’histoire culturelle, les arts plastiques et le développement de l’écriture.

visiter le site : http://www.khm.at/besuchen/sammlungen/aegyptisch-orientalische-sammlung/

BELGIQUE
Musées Royaux d’Art et d’Histoire Musées Royaux d’Art et d’Histoire be (Bruxelles, Belgique)

Dans la collection égyptienne des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, un riche parcours qui s’étend de la préhistoire à la période romaine s’offre aux visiteurs. La « Dame de Bruxelles », le mastaba de Neferirtenef, le portrait en relief de la Reine Tiy et l’impressionnant Livres des Morts du sculpteur Neferrenpet en sont les points forts.

visiter le site : http://www.kmkg-mrah.be/fr/%C3%A9gypte

DANEMARK
Ny Carlsberg Glyptotek Ny Carlsberg Glyptotek dk (Copenhague, Danemark)

La Glyptotek de Copenhague, fondée en 1888 par Carl Jacobsen, expose des œuvres d’art et des artefacts issus de l’histoire de la Mésopotamie, de l’Égypte des pharaons, de la Grèce antique, de l’Étrurie et de l’Empire romain,mais aussi de l’art français et de l’art danois du XIXe siècle.

 

visiter le site : http://www.glyptoteket.com/explore/the-collections/the-collection-of-antiquities/egypt

EGYPTE
Musée égyptien du Caire Musée égyptien du Caire eg (Le Caire, Egypte)

Le musée égyptien du Caire est entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Plus de 160 000 objets de toutes sortes (statues, statuettes, bas-reliefs, peintures murales, stèles, fausses portes, vases, armes, outils, sarcophages, momies…) sont présentés aux visiteurs, mais la pièce maîtresse est sans conteste le trésor du pharaon Toutânkhamon.

visiter le site : http://www.emuseum.gov.eg

ESPAGNE
Museu Egipci Museu Egipci es (Barcelone, Espagne)

La Fondation archéologique Clos – Musée égyptien de Barcelone – est l’une des grandes collections privées d’art et de culture égyptiennes. Le musée met à la disposition des visiteurs une collection de presque un millier de pièces telles que des sarcophages, des momies, des bijoux et des amulettes permettant de découvrir la vie quotidienne et les coutumes existant dans l’ancienne civilisation pharaonique.

visiter le site : http://www.museuegipci.com/index.php

Museo Arqueológico Nacional Museo Arqueológico Nacional es (Madrid, Espagne)

Le Musée archéologique de Madrid est né à la fin du XIXe siècle pour y exposer, entre autres, les découvertes archéologiques et ethnographiques dispersées dans différentes institutions. Ce musée présente une très belle collection égyptienne, essentiellement funéraire (sarcophages et momies), qui s’est en grande partie constituée grâce aux résultats des fouilles archéologiques menées en Égypte.

visiter le site : http://man.mcu.es/coleccion/CatalogoTesoros_Egipto.html

ETATS-UNIS
Museum of Fine Arts Museum of Fine Arts us (Boston, Etats-Unis)

La collection d’art antique du Museum of Fine Arts se compose de 83 000 objets environ, regroupant des sculptures, des bijoux, des sarcophages, des momies... Une grande partie de la collection provient des fouilles archéologiques conduites entre 1905 et 1842 par le docteur G. A. Reisner pour le compte du musée et de l’Université de Harvard. Par la suite, de nombreux objets acquis par le musée ont continué d’enrichir la collection.

visiter le site : http://www.mfa.org/node/4303

Brooklyn Museum Brooklyn Museumus (New-York, Etats-Unis)

Le Brooklyn Museum regroupe des collections permanentes de divers horizons. Avec plus de 1,5 millions d’objets, les visiteurs peuvent admirer une multitude d’œuvres ou d’artefacts dont la datation s’étend de l’Égypte ancienne jusqu’aux périodes contemporaines.

visiter le site : http://www.brooklynmuseum.org/opencollection/egyptian

The Oriental Institute of the University of Chicago The Oriental Institute of the University of Chicago us (Chicago, Etats-Unis)

Oriental Institute Museum de l’Université de Chicago est une vitrine de renommée mondiale pour l’histoire, l’art et l’archéologie du Proche-Orient ancien. La galerie permanente consacrée à l’Égypte ancienne compte plus de 800 objets, datés des périodes prédynastiques (5 000 av. J.-C.) à la conquête arabe (VIIe s. ap. J.-C.).

visiter le site : http://oi.uchicago.edu/museum/egypt/

Metropolitan Museum of Art Metropolitan Museum of Art us (New-York, Etats-Unis)

La collection du Metropolitan Museum of Art se compose d’environ 26 000 objets de l’Égypte ancienne, datant du paléolithique à la période romaine. Plus de la moitié de la collection est le fruit de trente-cinq années de fouilles archéologiques menées en Égypte par le musée dès 1906.

visiter le site : http://www.metmuseum.org/about-the-museum/museum-departments/curatorial-departments/egyptian-art

University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthopology University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthopology us (Pennsylvanie, Etats-Unis)

L’University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthopology abrite une collection de plus de 42 000 objets. Assemblée par près d’un siècle de recherches archéologiques, cette collection sur l’Égypte ancienne est inhabituelle car elle provient en très grande majorité des fouilles archéologiques menées par le musée en Égypte.

visiter le site : http://www.penn.museum/collections/list.php?id=39

FRANCE
Château-musée Château-musée fr (Boulogne-sur-mer, France)

La collection égyptienne d’environ 150 objets exposés au Château-musée de Boulogne-sur-Mer est le résultat d’un don effectué par un enfant du boulonnais : Auguste Mariette. Ce dernier, pionnier de l’égyptologie moderne et fondateur du Musée égyptien du Caire, n’eut de cesse de poursuivre l’œuvre de Champollion.

visiter le site : http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/les-collections/archeologie-mediterraneenne/egypte

Musée Champollion Musée Champollion fr (Figeac, France)

L’ouverture du Musée Champollion – Les Écritures du Monde – trouve son origine dans le travail de recherche mené par Jean-François Champollion qui n’aura de cesse, par une mise en relation de nombreuses écritures, de rassembler les fragments de l’histoire des cultures antiques.

visiter le site : http://www.musee-champollion.fr

Musée de Grenoble Musée de Grenoble fr (Grenoble, France)

Le Musée de Grenoble, classé parmi les musées de Beaux-Arts tant sa collection est importante dans ce domaine, possède également un fond remarquable d’antiquités égyptiennes, mais également grecques et étrusques.

visiter le site : http://www.museedegrenoble.fr/951-antiquites.htm

Musée des Beaux-Arts Musée des Beaux-Arts fr (Lyon, France)

Le département des Antiquités du Musée des Beaux-Arts de Lyon présente plus de trois millénaires d’histoire du Bassin méditerranéen, de la terre des pharaons à la Rome antique. Au fil des salles, la collection permet de découvrir les fascinantes civilisations de l’Égypte, du Proche et du Moyen-Orient, de la Grèce et de l’Italie antiques.

visiter le site : http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/antiquites/oeuvres-antiquites

Musée du Louvre Musée du Louvre fr (Paris, France)

Le département des Antiquités égyptiennes présente les vestiges des civilisations qui se sont succédé sur les bords du Nil, depuis la fin de la préhistoire (vers 4 000 av. J.-C.) jusqu’à l’époque chrétienne (à partir du IVe siècle ap. J.-C.). Les œuvres de la collection invitent à découvrir tous les éléments marquants de la vie des Égyptiens au temps des Pharaons.

visiter le site : http://www.louvre.fr/routes/au-temps-des-pharaons

HOLLANDE
Allard Pierson Museum Allard Pierson Museum nl (Amsterdam, Hollande)

Le Allard Pierson Museum est le musée d’archéologie de l’Université d’Amsterdam où les civilisations antiques de l’Égypte, du Proche-Orient, du monde grec, de l’Etrurie et de l’Empire romain se rencontrent. Pour le fond égyptien, les points forts sont les périodes prédynastique, thinite, amarnienne et gréco-romaine, et la collection de tissus coptes.

visiter le site : http://allardpiersonmuseum.nl/collecties/egypte.html

ITALIE
Museo Civico Archeologico Museo Civico Archeologico it (Bologne, Italie)

La collection égyptienne du Musée Archéologique de Bologne compte 3 500 objets environ, en grande partie collectés par le peintre Pelagio Palagi. Cette collection, enrichie en 1881 d’une centaine d’objets provenant du Musée royal de l’Université, est divisée en trois secteurs : le premier est consacré aux reliefs de la nécropole de Saqqarah, le deuxième à l’histoire de l’Égypte des origines à l’époque romaine, et le troisième à quelques aspects fondamentaux de la société pharaonique tels que l’écriture, le culte funéraire et la magie.

visiter le site : http://www.museibologna.it/archeologico/percorsi/47679/offset/0/id/50804

Museo Egizio Museo Egizio it (Florence, Italie)

Le musée égyptien de Florence, situé dans le musée d’archéologie de la ville, abrite aujourd’hui plus de 14 000 objets, divisés en neuf espaces d’exposition et deux réserves. Le premier ensemble d’antiquités égyptiennes fut acquis dès le XVIIIe siècle pour les collections de la famille Médicis, et fut ensuite augmenté de façon substantielle. La collection comprend des objets très diversifiés (stèles, vases, ouchebtis, amulettes, bronzes…) datés de la préhistoire à l’époque copte.

visiter le site : http://www.archeotoscana.beniculturali.it/index.php?it/148/firenze-museo-egizio

Musée Grégorien Égyptien Musée Grégorien Égyptien it (Vatican, Italie)

Le Musée Grégorien Égyptien, fondé par le Pape Grégoire XVI en 1839, rassemble des sculptures et pièces de l’Égypte ancienne dont certaines proviennent de Rome et de la Villa Adriana (Tivoli). La plupart, issues de collections privées ou achetées au XIXe siècle par des collectionneurs, furent transférées au musée à l’époque impériale.

visiter le site : http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MEZ/MEZ_Main.html

Museo Egizio Museo Egizio us (Turin, Italie)

Le Musée Égyptien de Turin, comme celui du Caire, se consacre exclusivement à l’art et à la culture de l’Égypte ancienne. Il se compose d’un ensemble de collections qui se superposent dans le temps, auquel il faut ajouter les découvertes effectuées à la suite des fouilles archéologiques menées par la Mission Archéologique Italienne entre 1900 et 1935.

visiter le site : http://www.museoegizio.it