Nos liens

Learning Center Archéologie/Égyptologie Learning Center Archéologie/Égyptologie

Le Learning Center de l’université Lille 3 est thématisé en Archéologie/Égyptologie. Il s’appuie sur deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche de l’université et a pour mission de valoriser la richesse des collections et des ressources aussi bien muséales que documentaires de l’établissement, d’informer et d’initier le public sur ces disciplines, en collaboration avec ses partenaires au niveau régional, national et international. Lieu de transmission et de médiation, le Learning Center place l’innovation pédagogique, la démocratisation des savoirs et l’accès aux connaissances au cœur du projet.

En collaboration avec ses partenaires et depuis 2010, le Learning Center a établi un projet scientifique et une programmation culturelle via des conférences, des rencontres, des expositions…

visiter le site : http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/archeologie-egyptologie/

Université Lille 3 Université Lille 3

L’université Lille 3 est l’une des trois universités publiques de Lille. Elle est spécialisée en Sciences humaines, Lettres et Arts, et accueille près de 18 500 étudiants chaque année. Née du partage de l’Université de Lille, Lille 3 s’est appliquée efficacement depuis trente ans à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs étudiants et des transformations de la demande sociale de formation et de recherche.
Lille 3 est aujourd’hui, par le nombre de ses étudiants aussi bien que par la gamme des disciplines qui s’enseignent dans ses murs, la plus grande université du secteur Lettres – Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris.

visiter le site : http://www.univ-lille3.fr

Inforum, Université Lille 3 Inforum, Université Lille 3

Retrouvez sur le blog d’informations « Inforum » de nombreux articles touchant à l’actualité scientifique, culturelle et étudiante de l’université Lille 3.

visiter le site : http://inforum.univ-lille3.fr/tag/learnin-center/

Région Nord-Pas de Calais Région Nord-Pas de Calais

La Région Nord-Pas de Calais agit auprès des acteurs locaux afin d’améliorer le quotidien des habitants du Nord-Pas de Calais et imaginer l’avenir. Cette institution aux responsabilités multiples a décidé de soutenir de manière forte le Learning Center Archéologie/Égyptologie en plaçant le projet sous sa maîtrise d’ouvrage.

visiter le site : http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5001/accueil

Institut de Papyrologie et d’Égyptologie Institut de Papyrologie et d’Égyptologie

L’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille fut fondé en 1902 par Pierre Jouguet, helléniste spécialisé dans l’histoire de l’Égypte. Premier du genre à avoir été créé, cet institut demeure indissociablement lié à l’enseignement de l’égyptologie et de la papyrologie à l’Université de Lille. Deux chantiers de fouilles au Soudan et un autre en Égypte, une bibliothèque spécialisée et une collection d’objets archéologiques et papyrologiques finissent de témoigner de sa richesse.

visiter le site : http://egyptologie.univ-lille3.fr/spip.php?article5

Institut Halma-Ipel Institut Halma-Ipel

Halma-Ipel est un laboratoire de recherche – UMR 8164 (CNRS, Lille 3, MCC), rattaché à l’UFR des Sciences Historiques, Politiques et Artistiques et à l’UFR des Langues et Cultures Antiques de l’Université Lille 3. Participant à l’enrichissement des collections et des connaissances sur les mondes anciens, il associe depuis 2006 deux équipes de recherche : celle de Halma (UMR 8142 – Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens) à celle de IPEL (Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille, UMR 8027 – Habitats et Sociétés Urbaines en Égypte et au Soudan).

visiter le site : http://halma-ipel.recherche.univ-lille3.fr/

Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO)

L’IFAO est un organisme de recherche qui fait partie du Réseau des Écoles françaises à l’étranger. Au cours de son histoire, l’Institut fut à l’origine des grands travaux de l’égyptologie, et la pluridisciplinarité est l’un de ses traits constitutifs. Il a pour vocation, aujourd’hui, d’étudier les cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne et dépend, à ce titre, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

visiter le site : http://www.ifao.egnet.net/

Palais des Beaux-Arts de Lille Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille regroupe de prestigieuses collections : peinture européenne, Cabinet des Dessins, département des Antiquités, du Moyen Âge et de la Renaissance, céramiques, sculptures françaises, plans en reliefs, sans oublier l’importante collection de numismatique. Le Palais des Beaux-Arts est également dépositaire, depuis octobre 2006, des collections de l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille. Ces dernières, qui consistent en une grande variété d’objets, couvrent plusieurs millénaires de l’histoire de l’Égypte et du Soudan. Durant le mois de l’archéologie égyptienne (18 novembre – 18 décembre 2013), le Palais des Beaux-Arts et l’université Lille 3 s’associent pour exposer aux publics une partie de ces collections de l’Institut Ipel.

visiter le site : http://www.pba-lille.fr

Médiathèque de Villeneuve-d’Ascq Médiathèque de Villeneuve d’Ascq

La médiathèque municipale Till l’Espiègle propose aux publics de riches collections réparties en sept pôles thématiques : littératures, sciences humaines, société et civilisation, arts, sciences et techniques, temps libre et infocom. La médiathèque, qui est également le lieu de nombreuses animations propose, en association avec le Learning Center Archéologie/Égyptologie de l’université Lille 3 et dans le cadre du mois de l’archéologie égyptienne (18 novembre – 18 décembre 2013), une projection de film d’animation et des ateliers pour faire découvrir aux enfants le pays des pharaons.

visiter le site : http://www.villeneuvedascq.fr/accueil_mediatheque.html

Papyrus : association lilloise d’égyptologie Papyrus : association lilloise d’égyptologie

Cette association (loi 1901) œuvre pour la promotion de l’art et du patrimoine de l’Égypte par le biais de cours, de conférences, de voyages… et s’associe au Learning Center Archéologie/Égyptologie de l’université Lille 3 lors du mois de l’archéologie égyptienne (18 novembre – 18 décembre 2013).

visiter le site : http://www.association-papyrus.com/

Lycée Louis Loucheur de Roubaix Lycée Louis Loucheur de Roubaix

Pour le mois de l’archéologie égyptienne (18 novembre – 18 décembre 2013), les élèves du lycée professionnel Louis Loucheur sont en charge de la création et de la fabrication des cloisons de l’exposition « L’égyptologie aux mille facettes » qui aura lieu dans le hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale.

visiter le site : http://212.198.42.195/joomlaascftgb/